L’Unité́ d’Enseignement Maternelle Autisme a ouvert ses portes en septembre 2022.
Elle reçoit à temps plein 7 enfants TSA, âgés de 3 à 6 ans.
L’Unité́ d’Enseignement Maternelle Autisme Charbonneaux s’adresse à des enfants en situation d’autisme, reconnue par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Ce dispositif propose à de jeunes élèves de 3 ans avec autisme, un accompagnement global précoce prenant en compte la spécificité́ de leurs besoins.
Les enfants sont présents à l’école sur le même temps que les autres élèves de leur classe d’âge, pour les temps consacrés aux apprentissages et à l’accompagnement médico-social. Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se réfèrent, aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS - notamment les approches globales structurées recommandées - et sont réalisées par une équipe associant enseignant et professionnels médico-sociaux. L’équipe médico-sociale se déplace au sein du domicile pour proposer des activités parents/enfants ou pour des aides à l’autonomie quotidienne des enfants, pour former/guider les parents dans les difficultés rencontrées. Cela leur permet de travailler sur les relations et les interactions de l’enfant accompagné au sein de sa famille. Une autre possibilité est d’accompagner la famille dans l’aménagement du domicile pour aider l’enfant.
L’UEMA Charbonneaux organise un cadre adapté et sécurisant permettant de moduler des temps individuels et collectifs autour :
Chaque enfant dispose d’un projet personnalisé d’accompagnement en rapport avec son potentiel, établit par l’équipe pluridisciplinaire en collaboration avec les représentants légaux. Ce projet fait l’objet d’une évaluation régulière en réunion d’équipe.
Situés au sein de l’Ecole Maternelle Charbonneaux à Reims, la salle de classe et la salle éducatif communiquent entre elles et sont mises à la disposition de l’Unité́ d’Enseignement Maternelle par la Ville de Reims.