Pôle de Compétences et Prestations Externalisées
Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées est un dispositif dédié aux ruptures de parcours, qui accompagne 10 personnes en file active de tous âges et tous types de handicap sur le département de la Marne, depuis septembre 2019. Il est co-porté par 6 entités (Association les Papillons Blancs en Champagne, Association l’Amitié, le CAPS, l’Elan Argonnais, la Fondation Lucy Lebon et l’Association l’Eveil) sur le territoire marnais.
Le PCPE a vocation à travailler avec l’ensemble des établissements et service de l’Association ainsi qu’avec les co-porteurs. En fonction des situations, le PCPE conventionne avec des professionnels libéraux.
Le PCPE est à visée inclusive, le maintien de l’usager dans son environnement est priorisé en accord avec les besoins et les attentes de la personne.
Le PCPE a pour but d’éviter le plus possible les ruptures de parcours et d’identifier les situations critiques. Lorsque qu’une situation devient instable et risque de devenir une situation de rupture, le dispositif peut intervenir pour réaliser des évaluations et ainsi identifier les besoins des personnes. En parallèle, des accompagnements peuvent être proposés pour stabiliser la situation dans l’environnement.
Dès l’entrée dans le dispositif, les besoins de l’usager sont identifiés par la coordinatrice, l’usager et sa famille, à l’aide d’une grille d’évaluation des besoins et des attentes.
Les objectifs du PCPE sont :
L’atteinte des objectifs passe par la coordination avec les partenaires pour la mise en place de prestations externalisées, pour des bilans et/ou séances auprès de professionnels paramédicaux, des bilans et/ou séances avec des psychologues ou neuropsychologues et avec la mise en place de groupes d’habiletés sociales ou d’accompagnement dans les activités sportives.
Le PCPE est installé au 35 René Cassin à Bezannes (51430).