FDJ Alizé
Les personnes accueillies au foyer ont généralement suivi un parcours « classique » (IME, IMPRO, ESAT) et arrivent au foyer quand elles ne sont pas ou plus en capacité de poursuivre une activité professionnelle dans un établissement de travail protégé ou adapté.
Le foyer l’Alizé a ouvert ses portes en 1991. Il bénéficie d’un agrément pour 21 places en semi internat (externat) et 1 place en accueil séquentiel. Le foyer accueille une population mixte en situation de handicap mental. Les usagers sont âgés de plus de 20 ans et sont originaires majoritairement de Reims et de sa région.
Les personnes accueillies au foyer ont généralement suivi un parcours « classique » (IME, IMPRO, ESAT) et arrivent au foyer quand elles ne sont pas ou plus en capacité de poursuivre une activité professionnelle dans un établissement de travail protégé ou adapté. Nous recevons également des adultes qui ont toujours vécu en famille et qui intègrent le foyer en raison des contraintes de leurs aidants.
Le foyer de jour est ouvert 225 jours dans l’année, de 9 heures à 16 heures.
L’établissement propose différentes activités :
Le foyer de Jour Alizé est installé au cœur du quartier Ste Anne à Reims dans une grande maison « bourgeoise », à proximité de la basilique Ste Clotilde. Le bâtiment est organisé pour favoriser le déroulement, dans de bonnes conditions, de la vie quotidienne au foyer tout en permettant un travail éducatif efficient.
Au rez-de-chaussée : un bureau de secrétariat, le bureau de l’équipe de direction, le bureau de l’équipe éducative, la cuisine, la salle de restauration, une salle d’activité servant également de salle de réunion, l’atelier d’arts plastiques, ainsi que l’infirmerie.
A l’étage se trouve la salle de télévision, une salle polyvalente, une salle esthétique, une salle détente et relaxation, une buanderie ainsi que des vestiaires hommes et femmes.
La maison est entourée d’un jardin, lieu de détente entretenu par les personnes accueillies dans le cadre des activités éducatives.