L’ESAT Ateliers de la Forêt propose une activité professionnelle en milieu protégé à 185 travailleurs en situation de handicap. De plus, il leur apporte un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement et leur intégration sociale.
L’ESAT Ateliers de la Forêt est implanté à Pouillon depuis 1974 et à Tinqueux depuis 1981. Il propose une activité professionnelle adaptée à 185 travailleurs en situation de handicap. L’offre commerciale se décline autour de 9 métiers : les espaces verts, les travaux de la vigne, l’entretien des locaux, la sous-traitance industrielle, le conditionnement, le cartonnage, la blanchisserie, les travaux de peinture et de rénovation, la légumerie.
Le travail sert de support à un accompagnement individualisé favorisant l’autodétermination et l’épanouissement de chaque personne accueillie. Avec les équipes éducatives, chaque travailleur élabore son projet personnalisé pour développer ses compétences professionnelles et ses compétences sociales.
Acteur de l’inclusion, l’ESAT Ateliers de la Forêt favorise les liens avec le milieu ordinaire par le choix de ses activités « hors les murs » et par la mise en place de stages et de détachements dans des entreprises locales.