Les résidents accueillis au foyer ont généralement suivi un parcours IME, IMPRO ou ESAT et arrivent au foyer lorsqu’ils ne sont plus en capacité de poursuivre une activité professionnelle dans un établissement de travail protégé ou adapté.
Le Foyer Jacques Paul Bru a ouvert ses portes le 2 Janvier 2001. Le 1er Juin 2007, une section d’accueil médicalisé est ouverte. Il accueille une population mixte de 46 adultes en situation de handicap intellectuel.
L’âge des résidents varie entre 22 et 69 ans.
Les résidents accueillis au foyer ont généralement suivi un parcours IME, IMPRO ou ESAT et arrivent au foyer lorsqu’ils ne sont plus en capacité de poursuivre une activité professionnelle dans un établissement de travail protégé ou adapté. Le Foyer J.P. Bru reçoit également des adultes qui ne peuvent pas bénéficier d’une orientation dans le secteur du travail protégé ou qui ont toujours vécu en famille ou en institution et qui intègrent le foyer au regard d’un vieillissement, d’une perte d’autonomie qu’ils connaissent personnellement et/ou leurs aidants.
Le Foyer J.P. Bru accompagne la personne accueillie par une aide individualisée dans le cadre de sa vie quotidienne en respectant son bien-être et son épanouissement, en tenant compte de ses acquis, de ses potentialités avec pour objectifs de favoriser son autonomie, sa socialisation, la pérennisation et le développement de ses compétences.
La prise en charge est pluridisciplinaire ; elle propose au-delà de l’accompagnement éducatif, un suivi médical, paramédical et psychologique.
La famille, les proches et/ou le représentant légal sont les partenaires privilégiés dans les missions d’accompagnement de l’établissement. L’association de ces personnes permet de considérer le résident dans son contexte psychosocial passé, présent et futur.
Le résident est au cœur de nos pratiques. Il est avant tout acteur de son projet, notamment par le biais de son Projet Personnalisé. Le résident est le principal protagoniste de l’ensemble des interventions dont il est le bénéficiaire. Il est à l’origine des évolutions envisagées par et pour l’établissement. L’ensemble des moyens qui y sont présents sont à son service.
Activités proposées :
Participation à la vie quotidienne du foyer : mise de table, pliage du linge, participation au rangement de la chambre
Le Foyer J.P. Bru est implanté sur la commune d’Epernay au sein d’un lotissement pavillonnaire, à proximité de commerces et des transports en commun pour favoriser, maintenir et garantir le lien social. Il est composé de différents lieux de vie et d’activité, destinés à assurer les meilleures conditions de vie des résidents.
Les locaux comprennent en commun une salle de restauration, plusieurs salles d’activités dédiées (arts plastiques, informatique, travaux manuels, balnéothérapie-esthétique…), une salle de sport, une cuisine pédagogique.
Le Foyer J.P. Bru est réparti sur 2 unités : Le Foyer de Vie et le Foyer d’Accueil Médicalisé. Chacune de ces unités comprend une kitchenette où la vie en groupe se réalise de manière chaleureuse. Chacune des 41 chambres est individuelle avec sanitaires (toilettes, lavabo, douche à l’italienne).
Une zone administrative, une infirmerie, des espaces extérieurs aménagés (terrasses, salons de jardin…) sont également disponibles.