L’habitat inclusif est un groupement de logements individuels situés à proximité les uns et des autres. Les habitants disposent du bail de leur logement tout en bénéficiant d’un espace commun de partage et de vie. Les habitants co-construisent un projet de vie sociale et partagée. De plus, ces logements sont idéalement situés à proximité des transports, des commerces et de divers services, favorisant ainsi leur autonomie.
Les logements d’habitat inclusif sont répartis sur plusieurs quartiers à Reims, Tinqueux et Épernay :
- Le quartier Rémavert à Reims propose 10 places, réparties en 6 appartements T2 et 2 appartements T3.
- Le quartier Champ Paveau à Tinqueux dispose de 11 studios, offrant ainsi 11 places.
- 10 places sont également en cours de développement dans le quartier Bernon/Picardie à Épernay.
Les habitants, comme dans un logement classique, ont la liberté de faire appel aux services dont ils ont besoin : aide et accompagnement à domicile, soins infirmiers à domicile (SSIAD), ou services polyvalents d’aide et de soins (SPASAD), SAVS, SAMSAH….
Un animateur de vie sociale est présent pour dynamiser le projet de vie sociale et partagée. Il organise des activités de convivialité, qu’elles soient sportives, ludiques ou culturelles, pouvant se dérouler dans l’habitat inclusif ou à l’extérieur.
Pour vivre en habitat inclusif, il faut être en situation de handicap et :
L’habitat inclusif comporte de nombreuses missions :
Permettre aux habitants de s’insérer dans la vie du quartier et de la commune pour déployer ou maintenir des liens sociaux, avec leur voisinage.