Le 15 novembre 2018, le broyeur à bouchons de liège, installé depuis peu à l’ESAT des Ateliers de la Vallée de Mardeuil, a été inauguré. Il s’agit là d’un projet travaillé de longue date en collaboration avec la Jeune Chambre Economique d’Epernay et sa région ; soutenu par la Région Grand Est, la Fondation Banque Populaire, La Fondation Crédit Agricole et le réseau de collecte de bouchons “Bouchons nous pour la planète”.
Il s’agit d’organiser une filière pérenne de recyclage des bouchons en liège usagés sur le bassin champenois.
Cette matière première, écologiquement irréprochable, doit être valorisée pour donner une 2ème vie aux bouchons en liège. Le liège est une matière première naturelle, écologique et désormais recyclée en granulat pour les matériaux de construction comme isolant acoustique et thermique.
Les travailleurs de l’ESAT sont chargés de trier les bouchons afin d’éliminer tous les polluants qui pourraient s’y trouver mélangés : muselets, étain, bouchons synthétiques... avant d’alimenter la déchiqueteuse à bouchons. C’est un travail minutieux qu’ils sont tout à fait en capacité de réaliser au service du développement durable !
Cette machine permet de fournir 700 litres de broyat par jour de production à partir des bouchons collectés. Renseignez-vous pour connaître les points de collecte de vos bouchons usagers !