Les Art’chiducs : un collectif inter-établissements qui promeut la culture et l’expression artistique auprès des personnes en situation de handicap
Plusieurs établissements de l’association Papillons Blancs en Champagne se sont réunis pour lancer le collectif « Art’Chiduc ». C’est un ambitieux projet de découverte de la marionnette contemporaine qui vise à développer l’esprit créatif et à travailler la valorisation de soi tout en permettant l’expression de chacun.
Ce projet, financé par l’ARS et la DRAC, s’est déroulé en trois temps. De septembre à avril, les usagers se sont réunis plusieurs fois par mois avec le marionnettiste David Girondin-Moab pour créer toutes sortes de marionnettes à partir de matériaux de récupération : silhouettes pour le théâtre d’ombres, marionnettes à taille humaine, fétiches, marottes, masques articulés, entre autres.
Parallèlement aux ateliers, les 45 participants ont également pu découvrir l’univers de la marionnette contemporaine en devenant cette fois spectateurs. Ce parcours de découverte a commencé par une visite du Jardin Parallèle, un lieu dédié à la création pour des compagnies de marionnettes. Les participants ont ensuite eu la chance d’assister à un spectacle du Festival Métacorpus et pourront bientôt passer une journée au Palais du Tau dans le cadre du Festival Orbis Pictus.
Le projet touche à sa fin : ne reste plus aux participants qu’à organiser eux-mêmes l’exposition au cloître de la Maison Saint-Sixte (6 rue du Lieutenant Herduin, 51100 REIMS). Vous pourrez venir y admirer près de 40 marionnettes fabriquées avec soin par nos résidents du 13 au 31 mai (tous les jours de 7h30 à 20h30).
Les Art’Chiducs est un collectif inter-établissements composé de :
- MAS Odile Madelin
- Service d’Accueil de Jour
- Foyer de Jour Alizé
- Foyer de Jour les Trois Foyers
- Foyer le Relais
- FV-FAM Aurore
- IME Eoline
- ESAT Pouillon
- SAVS Tandem