UEMA Charbonneaux
- Présentation:
L’Unité́ d’Enseignement Maternelle Autisme a ouvert ses portes en septembre 2022.
Elle reçoit à temps plein 7 enfants TSA, âgés de 3 à 6 ans.
L’Unité́ d’Enseignement Maternelle Autisme Charbonneaux s’adresse à des enfants en situation d’autisme, reconnue par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Ce dispositif propose à de jeunes élèves de 3 ans avec autisme, un accompagnement global précoce prenant en compte la spécificité́ de leurs besoins.
Les enfants sont présents à l’école sur le même temps que les autres élèves de leur classe d’âge, pour les temps consacrés aux apprentissages et à l’accompagnement médico-social. Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se réfèrent, aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS - notamment les approches globales structurées recommandées - et sont réalisées par une équipe associant enseignant et professionnels médico-sociaux. L’équipe médico-sociale se déplace au sein du domicile pour proposer des activités parents/enfants ou pour des aides à l’autonomie quotidienne des enfants, pour former/guider les parents dans les difficultés rencontrées. Cela leur permet de travailler sur les relations et les interactions de l’enfant accompagné au sein de sa famille. Une autre possibilité est d’accompagner la famille dans l’aménagement du domicile pour aider l’enfant.
- Conditions d'admission et d'accueil:
- Etre âgé́ entre 3 à 6 ans
- Etre titulaire d’une notification d’orientation de la MDPH
- Projet d'établissement : Missions et activités:
L’UEMA Charbonneaux organise un cadre adapté et sécurisant permettant de moduler des temps individuels et collectifs autour :
- D’un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes de l’Education Nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- D’interventions éducatives et thérapeutiques précoces, en lien avec le projet personnalisé de scolarisation. L’inclusion pourra être envisagée durant les années en maternelle. L’objectif final de l’UEMA étant la scolarisation en élémentaire (CP) à l’issue des trois ans et en fonction du projet personnalisé de scolarisation.
Chaque enfant dispose d’un projet personnalisé d’accompagnement en rapport avec son potentiel, établit par l’équipe pluridisciplinaire en collaboration avec les représentants légaux. Ce projet fait l’objet d’une évaluation régulière en réunion d’équipe.
Les professionnels du service interviennent sur les temps scolaires mais aussi sur les temps de repas avec un accompagnement de l’équipe médico-sociale. L’équipe intervient aussi au domicile afin de répondre à plusieurs objectifs :
- A l’école :
- Co-construction avec les équipes pédagogiques pour soutenir la scolarité, atteindre les objectifs pédagogiques et maintenir l’enfant dans son environnement grâce à des activités adaptées.
- Favoriser le développement des compétences communicatives et réceptives et apprendre à l’enfant à entrer en relation avec l’autre.
- Travailler le domaine cognitif (mémoire, attention, …)
- Travailler le domaine sensoriel et moteur grâce à des activités psychomotrices.
- Apprendre à l’enfant à gérer ses émotions, à les nommer avec l’aide d’outils de communication alternative (pictogrammes, objets, Makaton) et lui apprendre à partager, à respecter les interdits et adapter son comportement en vie collective.
- A domicile :
- Soutien à la parentalité en s’adaptant aux besoins de l’enfant et de sa famille.
- Généralisation des outils mis en place à l’UEMA au domicile afin d’assurer une continuité dans les apprentissages (pédagogiques et quotidiens).
- A l’extérieur :
- En fonction des besoins repérés, des activités éducatives, thérapeutiques, sensorielles et psychomotrices peuvent être mises en place à l’extérieur, autant en individuel qu’en groupe (salle Snoezelen, piscine, sorties extérieures, …).
- Projet d'établissement : Locaux:
Situés au sein de l’Ecole Maternelle Charbonneaux à Reims, la salle de classe et la salle éducatif communiquent entre elles et sont mises à la disposition de l’Unité́ d’Enseignement Maternelle par la Ville de Reims.
- Equipe d'accompagnement:
- 1 directeur
- 1 chef de service
- 1 secrétaire
- 2 éducateur spécialisé ou de jeunes enfants (coordinateurs)
- 1 éducateur spécialisé
- 2 AES
- 1 psychomotricien
- 1 neuropsychologue
- 1 enseignant de l’Education Nationale
- Travail conventionné avec des orthophonistes en libéral